Le Conseil de Paris a validé, le 2 avril 2019, la mise à disposition des toitures de neuf écoles et collèges parisiens afin d’y installer les toutes premières centrales solaires éco-citoyennes de la capitale.
Cette décision permettra de poser plus de 3 000 m² de panneaux photovoltaïques avant la fin de l’année 2020 et de sensibiliser les élèves et les enseignants des établissements concernés à la transition énergétique.
Pour mener à bien ce projet, la Mairie de Paris a retenu EnerCit’IF, sur la base de sa contribution au Plan climat de Paris et au développement de la participation citoyenne.
La coopérative, qui défend un modèle énergétique décentralisé, maîtrisé par des acteurs citoyens locaux, a confié cinq projets à Sunvie : l’école Parmentier dans le Xe arrondissement, le Collège Georges Brassens dans le XIXe arrondissement, l’école La Mauricière dans le XIIe arrondissement, l’école Maurice Genevoix dans le XVIIIe arrondissement et l’école Maryse Hilsz dans le XXe arrondissement.
Eymeric Thuliez, chef de projet photovoltaïque, est chargé de l’ensemble de ces chantiers. Quatre centrales de 36 kWc et une de 100 kWc seront ainsi installées sur des toitures terrasses entre la fin de l’année 2019 et 2020 pour produire de l’électricité qui sera ensuite revendue au réseau.
Jeudi 4 juillet, la maire de Paris, Anne Hidalgo, Eymeric et les citoyens d’EnerCit’IF ont posé le premier panneau de la toute première centrale solaire citoyenne dans le collège Georges Brassens. En attendant la réalisation des cinq chantiers, le panneau photovoltaïque autographé est aujourd’hui fièrement exposé dans les bureaux de Sunvie.