Dans le quartier Haut-du-Chazal à Besançon, une nouvelle ombrière photovoltaïque a été installée au centre de maintenance des tramways. Le projet, remporté par Sunvie suite à un appel d’offres émis par la communauté d’agglomération du Grand Besançon, avait pour but de permettre au personnel de Keolis, exploitant du site, de stationner sous l’ombrière, tout en réduisant évidemment la facture d’électricité du site.
L’installation est une ombrière à places simples, avec poteaux déportés pour ne pas gêner l’ouverture des portières de voitures. La structure, elle, est en acier galvanisé, appuyée sur des massifs en béton armé.
Côté technique, la centrale d’une puissance installée de 95 kWc est composée de 264 panneaux photovoltaïques de la marque Sunpower et, malgré sa récente mise en service sous un temps mitigé, elle parvient déjà à atteindre des pics de puissance instantanée de 78 kW. L’énergie produite est directement utilisée sur site en autoconsommation.
100% Made by Sunvie, le projet a été réalisé par Jérôme Tonnellier qui a été retardé par la crise de la COVID-19 mais aussi par un sol rocheux qui s’est avéré difficile à percer lors de l’installation des massifs.
Une ombrière photovoltaïque, mais pas que…
Un système de récupération des eaux pluviales a été mis en place sur l’ombrière. Il redirige les eaux vers une noue paysagère. Un éclairage a également été installé sous l’ombrière.
Toute l’équipe Sunvie souhaite longue vie à cette nouvelle installation solaire en France !