Un nouveau projet Made by Sunvie a vu le jour sur la terrasse d’un bâtiment de bureaux dans le 19ème arrondissement de Paris. La toiture photovoltaïque va générer de l’électricité verte au sein du projet Îlot fertile de l’éco-quartier Eole Evangile.
Au cœur du premier quartier zéro carbone de Paris
Cette centrale solaire s’intègre en effet dans l’un des projets innovants retenus dans le cadre du concours Réinventer Paris, l’appel à projets lancé par la ville de Paris en 2014. 22 projets ont été retenus en 2016 et le projet “îlot fertile et zéro carbone” fait aujourd’hui partie des plus avancés. L’ambition était de transformer la friche Eole Evangile au Nord-Est de Paris, située entre l’entrepôt MacDonald et la gare RER Rosa Parks, sur une surface de 34 000m² en rassemblant des logements, des espaces de travail innovants, des hôtels et complexes sportifs, commerces et restaurants dans le premier quartier zéro carbone de la capitale.
Flavie Deslandes, chef du chantier et concepteur de l’installation, a lancé le projet en janvier 2021 et terminé les travaux au mois d’août pour une mise en service de la centrale photovoltaïque le 29 septembre 2021.
L’installation est constituée de 239 panneaux photovoltaïques de la marque Photowatt.