Comment se situe la France dans l’utilisation du solaire photovoltaïque
Le premier pays utilisateur d’énergie solaire photovoltaïque au monde reste l’Allemagne avec 32% de l’énergie mondiale produite. C’est aussi le premier pays européen en termes d’énergie solaire thermique.
La France a inscrit dans la loi le principe de neutralité carbone à l’horizon 2050. En conséquence, des objectifs ambitieux ont été fixés pour le développement du solaire photovoltaïque sur le territoire national.
Pour atteindre cet objectif nous pouvons utiliser les dispositifs de soutien mis en place dans l’Hexagone. Ils font appel à deux mécanismes différents selon la puissance de l’installation :
- des tarifs d’achat en guichet ouvert, trimestriellement ajustés, pour les installations sur bâtiments de moins de 300 kWc (seuil équivalent à une surface de 1 700 mètres carrés de panneaux photovoltaïques).
- des appels d’offres pour les installations de plus de 300 kWc sur les bâtiments ou au sol avec un soutien sous forme de tarif d’achat jusqu’à 500 kWc et de complément de rémunération au-delà.
Tarifs d’achat en guichet ouvert en France
Toute centrale photovoltaïque installée sur un bâtiment ou un parking dont la puissance installée est inférieure à 300 kWc est éligible à l’obligation d’achat (modification annoncée par Mme la Ministre Elisabeth Borne au dernier Salon de l’Agriculture de l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017 fixant les conditions d’achat pour la filière photovoltaïque).