Contrairement à une installation solaire thermique qui n’est efficace qu’en l’absence de nuages, une centrale solaire photovoltaïque (toiture photovoltaïque, ombrière de parking, centrale photovoltaïque au sol) profite en permanence du rayonnement solaire.
En plein ensoleillement, les panneaux photovoltaïques produisent toutefois à leur capacité optimale. Avec une couverture nuageuse épaisse, la production d’énergie des panneaux solaires est quelque peu réduite.
Même en cas de temps nuageux, il existe toujours un rayonnement solaire, que l’on appelle rayonnement diffus (le ciel est nuageux), contrairement au rayonnement direct (le ciel est dégagé).
Réflexion, diffusion ou absorption du rayonnement solaire
Les nuages peuvent provoquer la réflexion d’une partie du rayonnement solaire vers l’espace, diffuser le rayonnement incident qui n’a alors plus de direction préférentielle, ou bien absorber une partie du rayonnement solaire, c’est à dire de l’énergie qui ne ne pourra pas être captée par les panneaux photovoltaïques. Chacun de ces effets est plus ou moins fort selon le type de nuage, son épaisseur et son altitude.