Hormis l’investissement initial qui est lié au type d’installation photovoltaïque, la rentabilité d’un projet photovoltaïque dépendra ensuite essentiellement de la quantité d’énergie produite qui repose elle-même sur plusieurs facteurs :
- le lieu d’installation du projet qui est le critère essentiel pour définir l’ensoleillement reçu,
- l’inclinaison qui permet l’optimisation de l’ensoleillement reçu (ou pas),
- l’orientation des modules,
- l’environnement qui peut potentiellement créer de l’ombrage.
En mineur, certaines applications (au sol ou sur ombrières) permettent aussi de marginalement optimiser la production des modules si ceux-ci sont par exemple bien ventilés.
Des tarifs de rachat qui permettent le développement rentable des projets photovoltaïques
Quand l’objectif est de réinjecter l’électricité produite sur le réseau, les centrales photovoltaïques installées sur des bâtiments dont la puissance installée est inférieure à 300 kWc sont éligibles à l’obligation d’achat (selon la modification annoncée par la Ministre Elisabeth Borne au dernier Salon de l’Agriculture de l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017 fixant les conditions d’achat pour la filière photovoltaïque). Les tarifs de rachat sont trimestriellement ajustés par EDF et fixés à un niveau permettant un développement rentable des projets photovoltaïques..
Où que vous soyez en France, nous pouvons vous aider à identifier votre potentiel solaire : n’hésitez pas à nous contacter.