La majorité des installations photovoltaïques injectent leur production soit directement dans le réseau Enedis, soit directement dans l’installation de consommation.
Dans le premier cas, on parle d’injection, dans le second, d’autoconsommation car cette énergie est utilisée directement dans le bâtiment sans être stockée.
Si l’énergie n’est pas destinée à être vendue sur le réseau dans le cadre d’un tarif d’achat, il est tout à fait envisageable de stocker l’énergie produite.
La réduction des coûts du stockage
On peut utiliser des batteries qui stockent l’énergie le jour et la restituent pendant la nuit. Longtemps coûteux, ce type d’installation était jusqu’il y a peu réservé aux endroits trop éloignés du réseau public (haute montagne, etc.).
L’utilisation de batteries lithium permet aujourd’hui, dans des conditions d’ensoleillement optimales, d’utiliser jour et nuit l’électricité verte produite.
Grâce à des systèmes de gestion intelligents, il est même possible d’optimiser la charge et la décharge des batteries dans une double logique d’autoconsommation maximale et de pérennité de l’installation.