Lors de la conception d’une installation photovoltaïque, la question du financement est fondamentale.
On produit aujourd’hui l’électricité photovoltaïque moins chère que le prix du réseau. Mais pour bénéficier du potentiel d’économie, il faut avancer l’investissement nécessaire. La particularité d’un projet photovoltaïque est que la quasi-totalité d’un investissement est réalisée au départ. Chaque année d’exploitation représentera seulement environ 1,5% de l’investissement total.
Plusieurs modèles de portage
Compte-tenu de cet important besoin de financement, plusieurs modèles de portage ont pu être développés. Retenons notamment
- le modèle du CPE (Contrat de Performance Énergétique) : l’installation photovoltaïque est financée en vendant l’énergie produite à un tarif prédéfini au client.
- le modèle de mise à disposition des actifs : un loyer couvre l’amortissement du bien et sa maintenance pendant une période prédéfinie.
- la location d’une surface foncière à un bailleur pour revendre l’électricité produite sur le réseau : le développeur finance le photovoltaïque.
En fonction du potentiel et de la faisabilité d’un projet, Sunvie recherche la solution de financement la mieux adaptée pour son client.