Le coût du kWh produit de source photovoltaïque se rapproche de plus en plus du prix du kWh réseau. Il est aujourd’hui pertinent de consommer l’énergie produite.
En revanche, pour minimiser le coût du kWh produit, il faut s’assurer que l’on consomme toute la production. C’est pourquoi il est fondamental d’étudier en détails le profil de consommation d’un site destiné à bénéficier de l’énergie photovoltaïque. En effet, le soleil brille (ou peut briller) tous les jours de la semaine et tous les mois de l’année, avec une propension à briller plus longtemps en été.
Pour évaluer le profil de consommation du site sur lequel on veut installer du photovoltaïque, le principal facteur à mesurer est la consommation qu’elle soit quotidienne, et ce tous les jours de la semaine, et mensuelle sur l’année. Il est important de pouvoir disposer de ces informations afin d’établir un talon, ou minimum de consommation, et identifier les périodes dans lesquelles la consommation sera au plus bas.
Calibrer au mieux la production d’électricité photovoltaïque en fonction du profil de consommation du site permet d’éviter la problématique du stockage d’électricité qui reste encore cher.